Roma antica foro romano colosseo altare della patria circo massimo roma virtuale 3d lazio


Vai ai contenuti

Menu principale:


chiese-fra

francese

HOME
QUE VISITER
CURIOSITE'
INFORMATIONS TOURISTIQUES
PLAN DE SITE

Églises et Basiliques

 

 

Basilique Saint -Pierre

Au milieu de 300 fut construite la première basilique sous la papauté de Sylvestre Ier. L’église primitive fut démolie en 1506 pour construire la actuelle. Pape Jules II confia la conduite des travaux  à l’architecte Bramante. Entre  les architectes que se succédèrent à la conduite des travaux il y eut des diatribes .  Quelques-uns  voulaient  la basilique avec plan en croix grecque (Michel-Ange, Peruzzi et Bramante) et d’autres voulaient un plan en croix latine (Raphaël et Sangallo). La décision revint à Paul V , que  imposa la croix latine et confia les travaux à Carlo Maderno que termine la Basilique au début de 1600. Le grand escalier que donne sur la basilique fut projeté par Bernini. Il  s’occupa aussi du projet de Place Saint Pierre avec sa fameuse colonnade. Pendant la même période il s’occupa de la décoration le maître-autel avec  le projet du baldaquin. La coupole de la Basilique de Saint Pierre fut projetée par Michel-Ange, mais il ne put pas voir l’oeuvre. La coupole  fut terminée par Fontana et par Della Porta. La façade érigée par Carlo Maderno est 115 mètres de large et plus de 40 mètres de haut et est soutenue par énormes piliers. Devant  la façade se trouvent les 2 imposantes statue de Saint Pierre et Saint Paul.

 

 

Basilique de Saint Jean de Latran

Seulement la basilique de Saint Pierre la dépasse en importance, la Basilique de Saint Jean de Latran  est le siège de la papauté de Rome et est considérée la mère de toutes les églises du monde. La basilique surgit pendant la période paléo- chrétienne au début de 300 et l’histoire narre que Constantin donna à pape Miltiade les terres et le palais des Laterani comme remerciement à Christ pour la victoire dans la  bataille du Pont Milvius. Sur les terres fut pourtant  érigée la première basilique et elle a subi une suite de édifications et réfections pendant différentes périodes.

Au début de 1300 un énorme incendie la détruisit presque entièrement mais elle  fut reconstruite tout de suite par pape Clément V. Pendant les  périodes suivantes  beaucoup de changements furent faits.

Pour accéder à la  basilique de Saint Jean de Latran  on traverse les magnifiques arcades, projetées par Alessandro Galilei. La basilique a  5 nefs, la centrale est caractérisée par le soffite et les deux à côté par les petites coupoles. La nef centrale est décorée, dans les niches des piliers, de statues des 12 apôtres. Oeuvre de Francesco Borromini.

 

 

Sainte Marie Majeure

L’une des quatre Basiliques patriarcaux de Rome. Selon une légende fut Pape Libère le fondateur de cette basilique, construite où  une apparition lui  avait indiqué et par une miraculeuse chute de neige que eut lieu, selon une légende, en août de 356. Le 5 août de tous les ans, pour évoquer  Sainte Marie aux Neiges, a lieu la commémoration du  "miracle de la chute de neige": pendant une suggestive célébration une chute de pétales blancs tombe du plafond. La Basilique de Sainte Marie Majeure fut érigé sur demande de Sixte III (432-440) après le concile de Ephèse en 431, que revendique à la Vierge le titre de Mère de Dieu.

C’est la seule église que a préservé sa originelle structure paléo- chrétienne, même si enrichie par les successives adjonctions. Le grandiose et harmonieux intérieur de la Basilique est 86 mètres long et est réparti en  trois nefs avec des colonnes monolithiques avec des chapiteaux ioniques que soutiennent directement la trabéation décorée avec un ornement de mosaïques. Dans la  Basilique est  à présent préservée  la première  crèche de l’histoire fait avec des statues.

On la doit à pape Nicolas IV qui en 1288 commande à Arnolfo di Cambio une représentation de la "Nativité". La tradition de cette représentation sacre remonte à l’an 432 quand pape Sixte III (432-440) crée dans l’originelle Basilique une "grotte de la Nativité". Nombreux pèlerins qui étaient revenues à Rome de la Terre Sainte, offrirent  de précieux fragments du bois du Saint Berceau à présent conservés dans le reliquaire doré de la Confession. Entre le nombreuses chapelles 2 sont très importantes: la Chapelle Sixtine du Saint Sacrement et la Chapelle Paulina ou Borghese.

 

 

Saint Marie du Trastevere

La basilique de Sainte Marie du Trastevere est probablement la première église dédiée au  culte de la Vierge. Une légende narre que quand naquit Jésus Christ a Bethléem, sur la Place du Trastevere sortit un gerbe d’huile  que annonçait la naissance du Messie.

Sur ce lieu pape Calixte voulut ériger une petite église et le point où sortit l’huile se trouvait sous le presbyterium marqué avec une pierre avec gravé “Fons Olei”. L’église ne fut  jamais terminé jusqu’à ce que  pape Jules I décida de achever les travaux pour le culte.

Ensuite pape Adriano fit ajouter les nefs latérales et pape Grégoire IV fit construire  des oeuvres  de grande importance dans le presbyterium. Seulement plus tard grâce à différents interventions la basilique atteint ses dimensions actuelles.

 

 

Saint Paul hors les murs

La basilique de Saint Paul hors les murs est l’une des quatre basiliques papales de Rome, la deuxième plus grande après la Basilique de  Saint Pierre du Vatican. Elle fut construite sur le lieu de la sépulture de Paul, à environ 3 km du lieu des “Trois Fontaines”, où l’apôtre fut  martyrisé et décapité. Après nombreux changements structurales, à présent la tombe du saint se trouve sous le maître-autel.

La Basilique de Saint Paul hors les murs est devenue  un partie du itinéraire du jubilé depuis 1300 et c’est une destination de pèlerinages. Au fil des siècles  dans la structure nombreux travaux de agrandissement et embellissements ont été faits . L’intérieur de cette splendide basilique a 5 nefs divisées par 80 colonnes et un précieux plafond à caissons. C’est admirable la frise sur laquelle sont représentés avec des mosaïques tous les papes. Seulement en 1928 fut ajouté le quadriportique extérieur composé par da 150 colonnes, que contient un jardin. Le cloître, est, au contraire un chef- d’oeuvre du 12ème siècle où sont conservés nombreux fragments architectoniques que provenaient de l’ancienne basilique.

 

 

Basilique de Sainte Marie in Ara Coeli

La Basilique de Sainte Marie in Ara Coeli (de l’autel du ciel) est située sur la colline du Capitole  et prend son  nom de une apparition de Auguste, où une belle dame tenait un enfant dans ses bras  et une voix disait “C’est l’autel du fils de Dieu”.

Il s’agit précisément, de Marie Mère de Jésus. Malheureusement cette église n’a pas eu la vie belle, elle était considérée  l’église du peuple, en 1797 l’occupation napoléonienne la fit devenir une étable et après l’Unité d’Italie la situation n’a pas amélioré  et elle  est devenue le siège des Agents de Police. L’intérieur a 3 nefs en plein cintre divisées par 22 colonnes, en outre il est riche en trésor d’art: le beau plafond à caissons e il précieux pavement.

Très importante aussi la Chapelle Bufalini, avec le cycle de fresques de Pinturicchio et la pierre tombale de Giovanni Crivelli di Donatello. En outre on peut admirer une copie de la sculpture en bois du Santo Bambino, l’originel, sculpté dans le bois des arbres du Gethsemani, a été volé en ’94 et jamais  retrouvé.

 

 

Basilique de Sainte Marie du Peuple

Sainte Marie du Peuple est l’une des plus célèbres églises de Rome, elle se trouve sur la  Place du Peuple, à la fin de Via del Corso. L’église était initialement une petite chapelle érigée au XI siècle sur le lieu considéré comme la tomba di Néron, par demande de Pape Pascal II. Pendant les siècles elle fut reconstruite et agrandie plusieurs fois.

La Basilique a 3 nefs et  4 chapelles sur chaque côté. Une des chapelles très importantes est la chapelle Chigi conçue par Raphaël. Entre les images de anges et la brillante décoration en or, se distingue un hublot bleu clair par lequel il semble que Dieu peint se penche et nous  regarde, entouré de quelques Chérubins. Ma dans cette chapelle, la voûte n’est pas la seule chose importante. Au milieu de 1600 aussi le grande artiste baroque Gianlorenzo Bernini, contribue à la beauté de cette basilique. Précisément dans la Chapelle Chigi se trouve la merveilleuse sculpture ABACUS ET L’ANGE, devenue encore plus après avoir été une  des  oeuvres protagonistes du livre Anges et Démons de Dan Brown.

Très importantes son aussi deux chef-oeuvres de un autre grande artiste, Michelangelo Merisi, le Caravage: La Conversion De Saint Paul et la Crucifixion De Saint Pierre. Les peintures,  de  1600- 1601, reprennent les thèmes des fresques de Michelangelo dans la chapelle Paolina du Vatican mais ils  sont représentés avec un langage expressif très différent. Il représente  la dramatique réalité humaine avec un langage riche en jeux de lumières et des ombres que, avec leur  continu contraste, mettent en évidence  et cachent les sujets des peintures. Dans le  cloître  de Augustin, a séjourné Martin Luther pendant son séjour en Italie quand il était jeune.

Mais cette église  est fameuse surtout grâce à l’écrivain américain Dan Brown, qui la rend célèbre avec son roman “Anges et Démons”, en mettant en évidence surtout l’oeuvre de Bernini "Habacuc et l'ange".

 

 

Église de Saint Ignace de Loyola

Elle est construite en 1626 en  “croix latine”, dédiée à l’ordre et au fondateur de la Compagnie de Jésus.

Des études ont découvert que le projet est à Orazio Grassi architecte, mathématicien  et astronome, et antagoniste de Galilée.

Riche en  oeuvres de grands artistes comme Andea Pozzo, Francesco Trevignani, Filippo della Valle, elle présente  des perspectives de peinture exceptionnelles, et 6 chapelles situées le long des nefs latéraux et le beau tombeau de Grégoire XV.

 

 

Basilique du Saint Clément du Latran

Un magnifique témoignage de l’histoire religieuse de Rome, l’église est en style baroque comme les  autres de Rome, mais sa particularité est en ses  fondations.

En 1853  la plus ancienne église fut découverte, elle se trouvait sous l’édifice actuel, de l’époque de Constantin I. Beaucoup de magnifiques fresques furent découverts.

Une autre exceptionnelle découverte fut faite, l’ancienne église fut construite sur une structure de l’époque impériale, et  à l’intérieur  un Mithra intact.

 

 

San Laurent hors les murs

Elle est  surgit comme  une fusion de deux églises voisines. Une église érigé en 330 par demande de Constantin sur la tombe de Saint Laurent diacre martyr, l’autre dédiée à la Vierge, construite par Sixte III et entièrement restructurée par Adriano I. Gravement endommagées par le bombardements  du 19 Juillet 1943,  elle fut restaurée per il Jubilé de 1950.

 

 

San Sébastien hors les murs 

Elle est appelée aussi Basilique Apostolorum puisque initialement fut dédiée aux apôtres Pierre et Paul, dont les restes furent conservés dans les catacombes sous-jacents. Ensuite,  Saint Sébastien, victime de la persécution de Dioclétien fut enterré là.

 

 

Sainte Croix de Jérusalem 

C’est l’empereur Constantin en 330  que commande la construction sur le lieu de un palais impériale, pour garde les reliques de la sainte Croix, rameneés de la Terre Sante par sa mère Hélène et comme remerciement  pour la croix que apparut comme  prévision de sa victoire su Maxence.

 

 

 

 

Église Santa Maria della Pace

Erigée au lieu de la chapelle  médiévale de Sant’Andrea de Acquaricariis de ‘400, elle fut restaurée en 1656 avec la création de la belle façade de Pietro da Cortona,  son pronaos, semi-circulaire,  c’est un chef d’oeuvre  de l’architecture baroque romaine.
A l’intérieur il y a les fresques de Raffaello comme  “Sibilles et anges”(1514), et l’autel de Carlo Maderno,  et le cloître de Bramante (1500-1504), une des oeuvres plus importants de la Renaissance de 16 siècle.

Il a un ‘ plan carré, avec un effet  obtenu avec un module, l’espace central est entouré de 16 colonnes.

 

 

Basilique de S.Cecilia

La Basilique fut construite au IX siècle sur les fondations, de la maison de Santa Cecilia,    le clocher, et la partie à gauche, le couvent et le cloître furent  aussi ajoutés. L’église avec façade baroque est surmontée par un portique de XVIII siècle, le quadri- portique  original est aujourd’hui un beau jardin avec un vase romain  au centre.

Mais dans les souterrains de l’église le "calidarium",  la salle où la sainte (S. Cecilia), a subi pendant tris jours le supplice, et où fut décapitée après trois jours, par ses argousins  par ordre de l’empereur  Marco Aurelio, pour avoir essayé de convertir  Valeriano et son frère Tiburzio.

Le corps de la sainte ne fut pas trouvé pendant beaucoup de temps,  il fut trouvé en 820 dans les catacombes de S.Callisto,  intact et enveloppé dans des vêtements. Aujourd’hui le corps est dans la crypte de la basilique.

 

 

Église de San Luigi dei Francesi

C’est l’église nationale des françaises à Rome, commencée en 1518 et  terminée en 1589 par Domenico Fontana, le projet original était  de Giacomo della Porta. La plupart des fonds pour la construction de l’église,  fut donnée par la reine Caterina de’ Medici. Sur la façade les statues des “glories” français,Charles Magne, San Luigi, Santa Clotilde et San Giovanni di Valois. L’église est fameuse dans le monde entier pour les chef-d’oeuvres de Caravaggio dans sa chapelle Contarelli.

Oratoire des Sept Dormeurs

Il se trouve Via Porta San Sebastiano 7, dans le Parc de l’Appia Antica. Découvert en 1875 dans une ferme utilisée comme entrepot des fromages. Malgré il était dédié au Archange Gabriele, l’oratoire est connu comme l’oratoire des Sept Dormeurs, les martyrs de Efeso du III siècle qui, selon  la légende, furent emmurés dans une grotte, mais il furent retrouvés après deux siècles ,encore vifs  et  dormants.  Ils avaient une grande  popularité, et au XVIII siècle Clemente XI, fit restaurer  l’Oratoire ,pour la vénération.  L’intérieur est accessible par une porte sur laquelle il y a une architrave dans laquelle  des croix sont sculptées.

 

 

Place Forum de Trajan et Place de la Vierge de Loreto

Elles se trouvent à côté de place Venice, dans la direction Via dei Fori Imperiali. C’est une des zones plus suggestives de Rome, Vous devez y aller et la photographier! De front il y a deux églises, Santissimo Nome di Maria (Très-Saint-Nom-de-Marie) (1736), construite par Antoine Dérizet et ensuite (en 1743) Mauro Fontana et Agostino Masucci, qui s’occuperont  de la décoration intérieure. À côté de Santa Maria de Loreto, commandée par pape Alexandre VI pour remplacer une petite chapelle que il y avait là-bas, avec la commande de l’oeuvre à  Antonio da Sangallo le Jeune (en 1507), le dôme et la lanterne (surnommée la "Cage aux grillons") fut réalisée ensuite par Giacomo Del Duca (en 1582), élève de Michel Ange. L’église est construite avec brique et travertin, et elle est très belle pour ses proportions et pour l’effet produit. Mais si vous vous promenez sur la place vous voyez une autre époque, par exemple la colonne Trajane (113 a.J.-C.), 30 mètres de haut environ et une base di 40, érigée pour célébrer la victoire sur les Daces, sur la colonne sont grevées et racontées les campagnes militaires, mais si vous la observez, vous comprenez  que vous êtes dans une autre époque, le Colisée est au bout.

 

 

Basilique-Sainte- Marie- des-Anges-et-des-Martyrs

La structure originale était  une partie des Thermes de Dioclétien, mais en 1561 le  pape  Pie IV commanda le projet à l’âgé Michel-Ange (Buonarroti) qui travaillait  à cette époque en la Basilique de Saint Pierre. Ceci est le dernier grand projet architectonique de Michel ange, le génie, et le montre aussi dans  cette oeuvre, avec la intégration de un édifice sacré aux thermes, sans changer sa structure, comme montré par sa particulière façade concave en briques (parce que dérivée de une zone des thermes), et que Michel-Ange transforma en l’entrée de la basilique. L’entrée montre une zone redonde avec deux due cavités carrées (exèdres), qui correspondait à l’ancien ” tepidarium” (les bains d’eau tiède). Pour créer le plan à croix grec, Michel-Ange,  exalte toute sa habileté, il utilise la salle centrale des thermes, en donnant une forme ancienne et solennelle, grâce aussi aux huit colonnes de granit rouge et aux ses grandes voûtes. Sur le sol de la croisée on peut admirer la Méridienne ou  ligne Clémentine, commandée en 1702 par le pape Clément XI. C’est une grande  ligne de  bronze sertie in une bande de  marbre, 45 mètres de long environ. A droit de la ligne il y a la marqueterie des signes zodiacaux, et à gauche, ceux des constellations, et enfin l’image du soleil qui pénétra au  centre des armes de Clément XI.

 

 

 

 

Synagogue

Elle est connue aussi comme Temple Majeur, elle est une des plus grandes synagogues d’Europe. Elle se trouve sur la Piazza delle Cinque Scole (place des 5 écoles), près du Tibre. Son bâtiment et position, furent décidés par Victor Emmanuel II (après l’unification italienne en 1870), avec la concession de la citoyenneté aux Juifs italiens et le permis de construire le Ghetto de Rome, après avoir imposé aux juifs romains 2 conditions essentielles. La première, le lieu, dérivé volontairement de une zone située entre deux symboles de la «liberté romaine retrouvée», le Capitole (avec le monument à Victor Emmanuel II), et le Janicule, lieu de sanglantes batailles du Risorgimento (avec la statue de Garibaldi). La seconde condition concernait la grandeur du bâtiment. Le bâtiment est construit avec un style assyrien-babylonien, le dôme, au contraire est décoré avec des motifs orientaux, c’est un milieu très importante pour les juifs romains, elle est utilisée non seulement comme lieu de prière mais aussi comme lieu de culte. Elle a deux étages, un souterrain, où se trouve le Musée Juif et une Petite Synagogue (appelée Temple Espagnol) meublé avec des parties  qui proviennent  des cinq “scole” (écoles), comme hommage aux 5 synagogues qui se trouvaient  autrefois dans le Ghetto (Castillane, Catalane, Sicilienne, Nova, et Italienne),  parce que on favorisait l’intégration des personnes qui provenaient de lieux différents dans les rites. Au rez-de-chaussée se trouve la “Synagogue grande”. Elle est une grande salle, avec deux nefs latérales. Après l’attentat de 9 octobre 1982, par un commando palestinien, qui provoqua la mort de un enfant de deux ans, et la blessure de 37 personnes, la Synagogue est aujourd’hui surveillée 24 heures sur 24, mais on peut la visiter de dimanche à jeudi.

 

 

Mosquée

Es une des plus grandes mosquées d’Europe, inaugurée en 1995, considérée par les musulmans, le centre islamiste le plus più prestigieux d’Italie. Les fidèles vont là-bas pour prier ou écouter les sermons de l’IMAM, et  pour célébrer le mariage selon le rite islamiste.  Elle fut construite sur les plans de Portoghesi, Gigliotti et Moussawi, et se trouve sur les flancs des Monts Parioli, et elle est intégrée dans les espaces verts environnants (avec une surface de 30.000 m²). Aussi l’intérieur est en harmonie avec l’environnement, caractérisé par une grande salle pour prier semblable à une forêt, avec trois colonnes avec trois tiges, comme les arbres.

 

 


Torna ai contenuti | Torna al menu