Roma antica foro romano colosseo altare della patria circo massimo roma virtuale 3d lazio


Vai ai contenuti

Menu principale:


cinema-fra

francese

HOME
QUE VISITER
CURIOSITE'
INFORMATIONS TOURISTIQUES
PLAN DE SITE

Rome et le cinéma

 

 

Rome et  le Cinéma: Un Amour à première vue!!

Depuis la naissance du cinématographe (1900 environ), centaines des metteurs en scène fameux, s’ont inspirés de son histoire, culture et surtout de sa beauté, pour  la montrer au monde entier, avec beaucoup de films.

Ils ont raconté d’elle, de ses légendes, de ses courageux hommes comme Jules César, ou le Gladiateur, et de leur gestes.

Mais Rome n’a pas vécu seulement  de son passé. En 1937, en effet, avec la naissance des studios de CINECITTA’ (appelée à cette époque “Hollywood sur le Tibre”), la ville est devenue internationale aussi dans le cinéma.

Dans ces studios,  3000 films ont été tournés (on peut visiter les studios), kolossal comme “Quo Vadis?” de Mervyn LeRoy (1951),  une partie de  “Ben Hur”  de   George Walsh (1925) et l’inoubliable “Cléopâtre” de Joseph Mankiewicz (1963).

Mais c’est en  1945, que Rome fit connaître au monde l’art du  cinéma italien, grâce au metteur en scène  Roberto Rossellini qui nous donna “Rome ville ouverte”, un chef-d’oeuvre interprété par deux  vrais romains , Anna Magnani et Aldo Fabrizi, vrais fils de la “Loupe”.

Aussi le metteur en scène  et acteur Vittorio De Sica (romain acquis), la veut faire connaître au monde, et en 1948 avec le film  “Le voleur de bicyclette” nous  raconte la vie réelle  de cette époque, que se dénomme “néoréalisme”.

Rome devient le plus fascinant plateau ouvert, metteurs en scène et artistes étrangers le comprennent, et en 1953 ils dédient à Rome le film  “Vacances romaines” de William Wyler avec Gregory Peck et Audrey Hepburn.

Mais c’est  Federico Fellini que, en 1960, exaltera ses contours, et ses ravissants et charmants coins, avec le film  “La douce vie” interprété par un grand Marcello Mastroianni, metteur en scène et acteur. Les deux furent  adoptés par Rome.

Rome a été, et est encore aujourd’hui, un grand plateau de cinéma: Anges et Démons de Ron Howard (2009) est un exemple de cela. Rome a stimulé milliers de touristes pour revivre les lieux décrits par Dan Brown, et aussi le dernier film “La grande beauté” de Paolo Sorrentino (2013).

Mais Rome est aussi la “mère” de ses enfants de la balle, comme la grande Anna Magnani, Aldo Fabrizi, Alberto Sordi, Monica Vitti, Nino Manfredi, Gigi Proietti,Vittorio Gasman, Carlo Verdone et beaucoup d’acteurs plus connus à l’étranger que en Italie, comme Mario Brega (grande acteur dans le film  “le Bon, le Laid et le Mauvais” de Sergio Leone), ou Ninetto Davoli,  (acteur préféré par le poète et metteur en scène Pier Paolo Pasolini) qui donne au cinéma mondial avec le grand acteur napolitain Antonio De Curtis (appelé Totò) un autre grande succès, tourné dans les alentours de Rome: “Les Oiseaux, petits et grands” (1966).

Par une promenade  par Rome Vous  devenez des metteurs en scène, Vous voyez des prises de vue et des scénographies suggestives,  Vous revivrez centaines de films, Vous vous promènerez sur un grande plateau… Rome.

 

 

 

 

 


Torna ai contenuti | Torna al menu