Roma antica foro romano colosseo altare della patria circo massimo roma virtuale 3d lazio


Vai ai contenuti

Menu principale:


hotel1-fra

francese

HOME
QUE VISITER
CURIOSITE'
INFORMATIONS TOURISTIQUES
PLAN DE SITE

Arc de Septime Severe

 

 

L'Arc de Septime Sévère date de 203 après J.C.. Il a été voté par le Senatus populus que Romanus (SPQR - Sénat et le peuple de Rome).
Les reliefs célèbrent les victoires de Septime Sévère sur les Parthes (population actuelle de l'Irak et de l'Iran) et de l'Arabie (Mésopotamie). L’arc est  à 3 baies, avec un passage central flanqué de deux passages latéraux plus petits utilisés par les piétons. La voûte fait 23 mètres de haut, 25 mètres de large et 11,85 de profondeur, Il est en marbre.
Sur les côtés longs de l’attique (couronnement horizontal placé au dessus de l’entablement), il ya une inscription avec une dédicace à Septime Sévère et Caracalla son fils. A’ l'origine l'inscription célébrait les deux fils de Septime Sévère: Geta et Caracalla. Une fois élu empereur, Caracalla tua son frère Geta et enleva son nom de l’inscription.
Au-dessus des arcs plus petits dans les  quatre panneaux décorés en relief, on voit les phases et les événements clés des batailles et de la conquêt
e de la Parthie (Iran). Ils doivent être lus et interprétés du bas en haut. Au- dessus de l'arche centrale il y avait un quadrige (char tiré par quatre chevaux) avec des statues en bronze de Septime Sévère et Caracalla son fils.
Une curiosité qui remonte au Moyen-âge, c'est que l'arc était à moitié enterré et dans la baie centrale un barbier avait installé son atelier. Suivant l'arc, sur le petit côté la famille Brachis  avait construit une tour. La présence d'un grand nombre des étables et d’animaux et de tours nous rappelle du temps où la région était connue comme le champ à vaches ou le quartier des Tours (campo Torrecchiano). Seulement en 1803, le pape Pie VII a commencé à fouiller l'arc qui  a été complètement libéré qu'en 1898. Une copie de l'arc de Septime Sévère caractérise l'entrée du Palais impérial de Berlin. L'arc est la seule structure encore intacte  dans le Forum romain.

 

 

 Historie de Rome                                                  ⇒ Les monuments
⇒ Les collines de Rome ⇒ Fontaines
⇒ Les palais du pouvoir ⇒ églises et Basiliques

 


Torna ai contenuti | Torna al menu