francese
Temple de Castor et Pollux
Egalement connu comme le Temple des Dioscures (du grec Dios Kuroi: Enfants de Dieu), Castor et Pollux sont les fils jumeaux du dieu Zeus et de Léda.
La légende raconte que lors de la bataille des Romains contre les Latins au lac Regillo (sud de Rome) en 499 avant JC, deux mystérieux et divin jumeaux à cheval apparurent, immédiatement après on vit les mêmes chevaliers abreuver leurs chevaux à la source de Juturne dans le Forum romain et disparaitre tour de suite après avoir annoncer la victoire des Romains.
Le peuple de Rome reconnu les Dioscures, et pour cette raison le dictateur Aulus Postumius Albino érigea un temple en leur honneur; temple a été construit en 484 avant JC.
C’est un temple de type italique, avec trois cellules (trois petites pièces) et un profond pronaos (côté extérieur de la cellule où les murs clos de piliers), cet édifice abritait le Bureau des Poids et Mesures de Rome, le bureau qui fixait les taux de changes.
Flanqué de deux petits escaliers qui permettait l’accès à la partie devant du podium, cette base était probablement décorée avec les éperons, les rostres.
C’est sur le podium de ce temple Jules César proclama la loi agraire et c’est ici qu’à plusieurs reprises il a rencontré le Sénat. C'est là que les pères donnaient officiellement le nom à leurs enfants. Ce temple a été également utilisé pour les comices législatifs qui se tenaient dans la cour devant l’édifice, et il y avait aussi des banques
À l'est du temple se trouve la source de Juturne, ses eaux étaient qu’on pensait avoir des pouvoirs curatifs
Le temple a été restauré à plusieurs reprises. La première restauration faite par Caecilius Metellus dalmate en 117 avant JC et puis à nouveau à l’époque de Verre. La dernière restauration a été faite par l'empereur Tibère après l'incendie de 12 avant JC.
Un nouveau temple a été construit en l'an.
⇒ Medieval Rome | ⇒ Les carrés |
⇒ Œuvres de Bernini, Borromini e Caravaggio | ⇒ Quartiers de Rome |
⇒ Statues parlantes | ⇒ Le madonnelle |