francese
Temple de Vesta
Bien qu’il ne se trouve pas dans la place principale du Forum romain, ce temple est très important pour l'histoire de Rome, c’est l'un des temps les plus anciens de la Rome antique, c’est le temple dédié au culte de la déesse Vesta.
Ce culte a ses origines avant la fondation de Rome (selon la tradition, Rhéa Silvia, mère de Romulus et Remus était une vestale).
A l’origine le temple était en bois et paille, afin de rappeler les cabanes archaïques. Le temple se présente maintenant sous la forme qu’on lui donna au cours de la dernière rénovation en 191 après JC sur demande de Julia Domna, épouse de l'empereur Septime Sévère. La fonction du Temple était de conserver le feu sacré de la déesse Vesta, protectrice du feu public, interprété comme le foyer et l'État.
Le feu brulant en permanence symbolisait la puissance éternelle de l'Etat et s’il s’éteignait c’était un signe de calamité nationale. La tâche de conserver la flamme avait été confiée à six prêtresses, choisies à l'âge de 6-10 ans.
Les prêtresses restaient attachées au culte pendant environ 30 années et devaient respecter le vœu de chasteté.
La chasteté est un élément clé, et si le vœu était violé, la vestale était enterrée vivantes dans une petite pièce souterraine dans Le Campus Scelaratus qui se trouvait près de l’actuelle place de l'Indépendance. Il parait que pendant les 1000 années de durée de ce culte seulement 20 vestales ont rompu le vœu de chasteté.
Le Temple, placé sur un podium de 15 mètres de diamètre, est a base circulaire ; il est composé d'une cellule entourée de 20 colonnes corinthiennes.
L’accès au Temple a n’était autorisée qu’aux prêtresses et au Pontifex Maximus.
⇒ Gourmandises | ⇒ La foi de l’OLYMPIQUE |
⇒ Galerie de photos | ⇒ Rome interdite (+18) |
⇒ Discours final |