francese
Rome Fasciste
L’Architecture Fasciste est un style architectural, se manifeste surtout à Rome, pendant la dictature fasciste, pour concilier l’ancienne tradition romaine avec une architecture moderniste et fonctionnelle. Le régime fasciste se manifeste en Italie peu après la fin de la Première Guerre Mondiale (1922-1926). L'Italie est victorieuse, mais après la guerre une crise économique et sociale a lieu. Le mécontent et la protestation des ouvriers procure plusieurs grèves, et pendant cette période Benito Mussolini arrive au pouvoir, aidé par le Roi Victor-Emmanuel III.
Par la marche sur Rome de 1922 Mussolini marque son lien avec Rome, avec une idéologie fasciste, influencée par l’Empire Romain. Les mêmes symboles utilisés par le fascisme le montrent, le “faisceau de licteur” (le symbole des magistrats à Rome), un faisceau des bâtons de bois, liés avec des bandes de cuir, autour de une cognée. Ils étaient montrés pendant les cérémonies publiques, par des fonctionnaires adjoints aux magistrats, appelés “littori”, le Symbole adopté par Mussolini et par lequel il a décoré beaucoup de bâtiments de Rome, ou comme l’Aigle avec les ailes déployées, symbole pendant la Rome antique de la grandeur de l’empire et des victoires, et le salut fasciste, était le salut traditionnel de la Rome Antique. Mussolini s’établit à Rome avec résidence à Villa Torlonia (de 1923 à 1943), et il choisit un balcon de Palazzo Venezia pour prononcer ses discours à la population et pour confirmer le lien entre Rome et le fascisme. En 1924 Mussolini choisit le “Noël de Rome” fête du fascisme, le 21 de avril (autrefois appelée par les romains “Dies Romana”), en référence à la légende, narrée par Marco Terenzio Varrone (écrivain et militaire romain), où Romulus fonde la ville de Rome le 21 avril 753 av. J.-C..
Beaucoup de bâtiments de Rome furent construits pendant les vingt ans du Fascisme, le Foro Italico, inauguré en 1932 avec le nom “Foro Mussolini”, le quartier Eur, entre lesquels il y a le Palais des Congrès (œuvre de Adalberto Libera de 1938), le Palais des Offices et les Palais de la Civilisation et du Travail, mais aussi les quartiers comme Garbatella et Rione Monti furent influencés par l’architecture fasciste. Le style Mussolinien, est différent que les styles des autres dictatures, comme la nazi et la communiste, pour l'utilisation du travertin, des briques et du marbre, et pour l'addition de statues, bas-reliefs, et des mosaïques, comme le goût glorieux de la romanité antique. On cherche une type di architecture expression aussi de la politique, avec une typologie de propagande, parfois projeté mal, comme l'édification de Via dei Fori Imperiali avec la destruction d’une grande partie du tissu historique et urbanistique de la zone. Nous pouvons voir d’autres monuments de l’architecture fasciste comme l’édifice de la Poste à via Marmorata, ou le complexe du Dopolavoro à Via di Porta Portese, sur les façades de la Gare Termini, et Via della Conciliazione, oeuvre de Marcello Piacentini et Spaccarelli de 1938-1950, et dans une église, l’église de San Pietro et Paolo à Eur, oeuvre de Arnaldo Foschini, avec la croix grecque, surplombée par un grand dôme de la Renaissance.
Quartier EUR
Originairement connu comme E42 (Exposition 1942), le nom du quartier fut changé en E.U.R. selon acronyme de Exposition Universelle de Rome, et en mai 1965 prend l'actuel nom Europe, même si est connu pour l’acronyme.
L'EUR est un quartier moderne célèbre pour sa architecture rationaliste, conçu et construit pour l'Exposition Universelle que eut lieu à Rome en 1942, pour célébrer le vingtième anniversaire de la Marche sur Rome et elle fut annulée par la Seconde Guerre Mondiale.
Le modèle architectonique se inspire, selon l'idéologie fasciste, à urbanisme classique romain, avec l’ajout des éléments du rationalisme italien. Un exemple importante est le Palais de la civilisation italienne. Un autre édifice symbole du quartier EUR est le Palais des Congrès. Grâce à l’application Eurtour Vous pouvez faire un tour virtuel entre les lieux les plus particuliers de l’EUR, comme par exemple le fameux lac artificiel.
En Eur on se trouve les suivant musées: Musée du Moyen Âge, Musée National Préhistorique Ethnographique "L. Pigorini", Musée National des Arts et traditions populaires, Musée de la civilisation romaine.
Le Foro Italico
Il est constitué par le Palace H (aujourd’hui appelé Palace du CONI), du stade Olympique (il accueille 100000 spectateurs), et du Stade des Marbres voulu par Mussolini et réalisé pendant la période Fasciste avec un projet appelé Città dello Sport (Ville du Sport).
Le stade des marbres, réalisé avec des marbres de Carrara est merveilleux, il peut accueillir 16000 personnes et est entouré par 82 statues qui représentent les athlètes avec de différentes postures de gymnastique.
Pont Flaminio
Il a été construit pour permettre la sortie de la ville dans la direction de la Via Cassia et Flaminia pendant les années 30, mais pour le fascisme, il donnait un point d’accès scénographique pour ceux qui venaient du Nord de Roma. La rhétorique fasciste était au comble, il fut choisit le nom "XXVIII Octobre" à la mémoire de la marche sur Rome de 1922. Le pont, 292 m. long et 40 m. large, a 5 arcs, l’arc central 52 mètres, et les 4 arcs latéraux 25 mètres. Il fut construit avec béton, et recouvert avec travertin blanc. Il a quatre aigles et quatre lanternes sur l’arc central, comme des phares et donnant charme au complexe. Le projet fut confié à Armando Brasini, et la partie technique à Aristide Giannelli, mais Mussolini change le projet original, et il élimine le grand arc. Le “duce” change souvent les projets des monuments de Rome. Le travaux ont commencé en 1938, avant la deuxième guerre mondial, suspendus en 1943, quand les structures déjà réalisées furent dégradées par le événements de guerre, et repris en 1947 et terminés en 1951.
Villa Torlonia
Jardin historique
Adresse: Via Nomentana.
Visites: ouvert tous les jours, du matin au soir
Une zone verte et soignée, 16 hectares, propriété de la Famille Torlonia, au dedans d’elle “la Casina delle Civette” (petite maison des chouettes) ainsi appelée pour la présence en 1916 de deux chouettes stylisées sur les vitraux, un vrai exemple du style Liberty à Rome.
Un autre édifice importante au dedans de la zone est le Casino Nobile, ancienne résidence de Benito Mussolini de 1925 à 1943, qui fit réaliser son bunker dans ses caves.
Les deux sont des musées.