francese
Les Monuments
COLISÉE (Amphithéâtre Flavien)
La construction du Colisée, sans aucun doute, le monument le plus représentatif de Rome, commença sous l’empereur Vespasien de la dynastie des Flaviens en 72 après Jésus-Christ. Il fut inauguré par son fils Titus en 80 après Jésus-Christ.
Il fut construit où, quelques ans avant, il y avait le petit lac artificiel de la «Domus Aurea» de l’empereur Néron. Le travertin est la roche calcaire, utilisée beaucoup pendant la Rome antique, avec laquelle le Colisée fut construit. Il mesure 50 mètres de haut et il a 4 ordres superposés. L’arène intérieure mesurait 76 mètres de large et 46 mètres de haut et on estime que il pouvait recevoir 60.000 spectateurs environ dans sa partie intérieure.
Près de l’extrémité de l’axe plus petit, deux estrades furent construites pour «loger» la famille impériale et les plus importants magistrats et prêtres. Le Colisée (son nom officiel est amphithéâtre Flavien) était utilisé pour les jeux de chasse, vraies activités de chasse et pour les combats des gladiateurs. À présent nous voyons les ruines de l’édifice après les forts tremblements de terre (442 , 508, 1348, 1702 après Jésus-Christ), qui provoquaient l’écroulement de un côté des murs extérieurs du Colisée. Grâce à l’intervention successive de quelques Papes, les travaux de restauration furent exécutés.
À l’origine le Forum Romain était l’espace où de nombreuses activités avaient lieu: commerciales, politiques et religieuses. Le forum s’étendait du Capitole au Palatin, jusqu’aux flancs du Quirinal.
Le territoire changea radicalement son aspect à partir de 200 après-Jésus Christ avec la construction des palais pour l’administration publique et la justice. César et Auguste donnent la configuration définitive du Forum Romain.
Au XIXe siècle ont lieu les fouilles pour faire remonter à la surface les parties du Forum qui étaient enterrées et abandonnés pendant plusieurs siècles. On peut admirer beaucoup de monuments dans le forum romain : la Cour, la Basilique Aemilia, le Temple de Saturne, le Temple de Veste, le Temple du Divin Jules, la Maison des Vestales, pour la période Avant Jésus-Christ, et l’Arc de Titus, la Basilique de Maxence, et la Colonne de Phocas pour la période après Jésus-Christ.
Connue aussi avec le nom de Tulliano, ou CarcerTullianum, c’est la plus ancienne prison de Rome.
Elle se trouve dans le Foro Romano, et plus précisément dans le souterrain de l’église de San Giuseppe dei Falegnami.
La prison est liée aux saints Pietro et Paolo, on narre que San Pietro, en descendant les escaliers de la prison tombe, en cognant la tête sur le mur en laissant l’empreinte de sa tête sur la pierre. Les deux saints furent clustrés dans la prison, mais avec un burette d’eau ont pu convertir et baptiser les gardiens de la prison.
Aujourd’hui on peut visiter la prison, avec un suggestif parcours avec beaucoup de niveaux, où Vous pouvez admirer les pièces archéologiques, la structure architectonique et les tableaux.
Arc de Septime Severe
Temple de Castor et Pollux
Temple du divin Jules
La Basilique Emilienne
Temple de Vesta
Le Panthéon
Le Panthéon se trouve sur la Piazza della Rotonda et il était un temple dédié aux divinités païennes. Il fut construit par Agrippa au Ier siècle avant Jésus-Christ.
Il fut converti par Hadrien au début de II siècle après Jésus-Christ et il fut donné par l’empereur Phocas au Pope Boniface IV en 608 et il fut converti en église. Le grand dôme, 53 mètres de haut est une grande œuvre architectonique pour l’époque romaine.
Il fut construit avec des matériaux de plus en plus légers au fur et à mesure que on arrivait au sommet du dôme, de façon que le poids du dôme ne provoque pas l’écroulement. Les marbres précieux polychromes à l’intérieur et les colonnes de granit 14 mètres de haut rendent ce monument de Rome imposant et somptueux.
Actuellement il abrite les tombes des rois d’Italie et le tombeau du grand peintre du 16ème siècle Raphaël.
Le Vittoriano
En 1878 selon un décret on devait construire un monument dédié à Victor-Emmanuel II, meurt quelques mois avant qui était un protagoniste de l’Unité d’Italie, premier roi d’Italie en 1861.
Le monument veut refléter la grandeur et la tradition antique avec l’utilisation du style Néoclassique, et célébrer la majesté de Rome.
Rome était de nouveau la capitale d’Italie après une longue et tourmentée période. Pour construire cette grande œuvre beaucoup d’édifices de un quartier médiéval furent démolis.
Le Vittoriano se trouve sur la Piazza Venezia (Place de Venice) et sur son grand escalier se trouve l’Autel de la Patrie. Dans cet autel il y a la tombe du Soldat Inconnu.
Sur le sommet du monument sur chaque pronaos il y a deux quadriges de bronze conduites par les Victoires ailées, majestueuses et imposantes qui semblent aux architectures des Arcs de Triomphe.
Castel Sant’Angelo (Château Saint-Ange)
La structure originel du très connu Castel Sant’Angelo fut construite par l’empereur Aelius Hadrien comme mausolée pour abriter son corps.
Le Pont Aelius, appelé aujourd’hui Pont Saint’Ange fut construit en 134 après Jésus-Christ pour relier la zone du Champ de Mars avec le sépulcre de l’empereur Hadrien.
Le nom du monument dérive de la grande statue de l’ange sur la terrasse au sommet pour évoquer l’apparition au VIème siècle de un ange qui prévenait à Pape Saint-Grégoire –le –Grand la fin de l’épidémie.
La Cloche de la Miséricorde placée à côté de la statue de l’ange communiquait au peuple les exécutions capitales.
Au bout du XIIIème siècle fut construit le Corridoio Vaticano (Couloir du Vatican) , appelé Passetto qui relie Château Saint-Ange ai Palais du Vatican, une route surélevée pour permettre au Pape la fuite pendant les sièges.
Temple Circulaire de Vesta dans le Forum Boarium
Le Temple de Hercule se trouve sur la Piazza della Bocca della Verità (Place de la Bouche de la Vérité) à Rome, pas loin du Temple de Portunus dans le Forum Boarium.
Pour une attribution inexacte pendant la Renaissance, le temple est encore appelé communément Temple de Vesta, cette erreur pour la forme circulaire qui la rend pareil au Temple de Vesta dans le Forum Romain.
Il remonte à 120 après Jésus-Christ, il est le plus ancien édifice de Rome de marbre, (les plus ancien temple de marbre était dédié au Jupiter Stator de 146 avant Jésus-Christ, perdu).
Il est 600 mètre de long et 140 de large, il fut le plus grand édifice pour les manifestations publiques et les spectacles.
Il fur construit au Vème siècle avant Jésus-Christ. Le naturel profil de la vallée entre l’Aventin et le Palatin fut exploité. Il pouvait accueillir environ 250.000 spectateurs. La légende narre que le Circus Maximum est en relation avec la naissance de la ville.
Ici, pendant les jeux pour célébrer le Dieu Consus, le fameux enlèvement des Sabines, Les Circus Maximus, comme les autres édifices de Rome fut plusieurs fois détruit par les incendies et fut construit de nouveau pendant l’époque de Domitien et Trajan en I et II siècle après Jésus-Christ, où encore aujourd’hui on voit les structures.
Beaucoup d’empereurs pendant les siècles structurent l’édifice.
Les somptueux obélisques égyptiens qui décoraient la partie centrale, la Spina décorent aujourd’hui Piazza del Popolo et Piazza Laterano.
Le Circus Maximus utilisé pour les courses des biges, quadriges fut actif jusqu’au Vi siècle après Jésus-Christe, quand pendant le règne Totila, roi des Ostrogoths les derniers jeux ont lieu.
Les Thermes de Caracalla
Les Thermes de Caracalla sont nées grâce à Septime Sévère et sont inaugurées en 216 après Jésus-Christ par le fils Antoninus (Caracalla) et il sont un des plus grand complexes thermaux de la période romaine.
Les Thermes de Caracalla accueillaient 1600 personnes et ils offraient des bains chauds, froids et tièdes. Les thermes étaient décorés avec de merveilleux fresques, marbres précieux et statues. Les jardins, les piscines et les bibliothèques entouraient un des plus importantes centres de l’Antiquité.
Les Thermes de Caracalla ont une vie brève, après 300 ans ils furent abandonnées pour le siège des Ostrogoths en VIème siècle après Jésus-Christ. Ils ont bloqué l’eau des aqueducs de Rome.
Sans l’eau, les thermes furent abandonnées et pendant les Moyen Age les thermes furent le lieu de sépulture pour les pèlerins malades pendant le voyage à Rome.
Les marchés de Trajan
Ils sont situés sur les flancs du Quirinal, érigé au deuxième siècle après Jésus-Christ, par la technique de construction des briques (ciment recouvert avec des décorations en briques), et les espaces disponibles sont très bien exploités, obtenus par la coupe des flancs de la colline.
Le complexe fut construit par Trajan (même si on suppose, par les récentes découvertes, que les travaux remontent au règne de Domitien) selon un projet qui donnait à Rome un système de provision, perfectionné aussi avec la construction du Port de Trajan.
Il semblait des grandes “galeries marchandes”, avec des pièces et des parcours couverts, mais le monument était une sorte de "centre polyvalent” où des activités surtout administratives avaient lieu , comme on peut supposer en voyant les pièces et les milieux soignés, et la présence de nombreuses “tabernae”, une sorte de restaurant ou bistrot de l’époque romaine.
Le complexe faisait 310 m de long, et 185 m de large, et il comprend, la place du Forum, la Basilique Ulpia, une cour portique avec la Colonne Trajane, deux bibliothèques, et le temple du Divin Trajan et de Plotine, par la suite ajouté par Hadrien.
Bouche de la Vérité (Boarium)
Elle se trouve dans une des zones entre les plus intéressantes de Rome, celle du Forum Boarium, où il y a des merveilles comme le Temple de Coturne, le Temple d’Hercule, ou la plus récente Fontaine des Tritons, construite par Carlo Bizzaccheri sur commande de pape Clément XI, placée sur la place en 1715.
Dans ce paysage il y a l’église de Sainte Marie en Cosmedin, ici en 1632 un grand et ancien mascaron fût muré dans le mur du pronaos.
Probablement un ancien tampon, 1,80 mètres de diamètre, ressemble à un visage masculin avec une barbe et les yeux, le nez et la boche sont percés pour faire s’écouler l’eau autrefois.
Aujourd’hui fameux pèlerinage des touristes, lié avec des traditions populaires, qui racontent que la Bouche de la Vérité pouvait “mordre” ceux qui ne disaient pas la vérité, une légende utilisée surtout par les maris pour découvrir les adultères de ses femmes.
Les touristes font la queue pour être photographiés avec la main dans la Bouche de la Vérité, surtout après 1953 grâce au film “Vacances Romaines” qui la présenta au monde entier.
Théâtre Marcello
Il a une structure semblable au Colisée mais avec une forme semi-circulaire, un diamètre maximum de 130 mètres,il pouvait accueillir 15.000 personnes.
Il fut voulu par Caesar, il a exproprié et démoli la zone, en sacrifiant le Temple de la Pitié, et il fut critiqué.
L’oeuvre fut terminée par Auguste en 11 avant .JC., mais en 500 la structure originelle fut modifiée, quand Baldassarre Peruzzi fit ériger le palais existant, sur commande de la famille Savelli.
C’est un merveilleux exemple de conservation historique, encore aujourd’hui utilisé, par les grands musiciens internationaux avec le festival d’été “Les concerts du petit temple”, comme ceux de l’opéra à Caracalla.
Le Foro Italico
Il est constitué par le Palace H (aujourd’hui appelé Palace du CONI), du stade Olympique (il accueille 100000 spectateurs), et du Stade des Marbres voulu par Mussolini et réalisé pendant la période Fasciste avec un projet appelé Città dello Sport (Ville du Sport).
Le stade des marbres, réalisé avec des marbres de Carrara est merveilleux, il peut accueillir 16000 personnes et est entouré par 82 statues qui représentent les athlètes avec de différentes postures de gymnastique.
Il Tempietto del Bramante
Un chef-d’oeuvre du Bramante, réalisé en 1502 sur ordre des rois d’Espagne pour commémorer le lieu de l’exécution de San Pietro.
Extérieurement il y a une colonnade, sous de laquelle il y a l’escalier circulaire avec une balustrade et une petite coupole modifiée par des travaux du 17 siècle.
Intérieurement le plan est ronde avec une statue de l’apôtre sur l’autel, réalisé par un anonyme artiste de école lombarde du XVI siècle. Sous la salle avec plan ronde se trouve une crypte, où une plaque sur le dallage protège le trou laissé par la croix de Saint Pierre.
Le Mausolée d’Elena
Le mausolée de Elena aujourd’hui partiellement écroulé, avait un diamètre extérieur de 27,74 mètres pour une hauteur de 25,42,de l’époque de Constantin (320 d.C.). Il se trouve près de via Casilina, correspondant au III mille de l'ancienne via Labicana, dans la région callée autrefois “ad duaslauros” (les deux lauriels). Il contenait les dèpouilles de l’empereur Constantin, au lieu de celles de sa mère, Elena.Le grand sarcophage de Elena en porphyre, sur lequel sont sculptés des scénarios de bataille, se trouve aujourd’hui dans les Musées Vaticains. Le corps de S. Elena fut mis, au XII dans l’église de S. Maria in Ara Coeli.
Le mausolée aujourd’hui est restaurée et beaucoup de pièces archéologiques et pièces de la cavalerie impériale se peuvent visiter parce que toute la zone était un grand cimetière.
Le Portique d’Octavie
Le Portique d’Octavie, est un des passages plus suggestifs de Rome, il se trouvait près du ghetto hébraïque, dans l’ancienne zone appellée Circo Flaminio. Nel 146 a.JC. Quinto Cécilius Métellus fit construire dans cette zone le Temple de Junon Reine , et plus tard
celui de Jupiter, premier temple à Rome construit complètement en marbre.
Mais le nom de la zone, fut donné par l’Empereur Augusto, qui entre 33 et 27 av J.C., restaura toute la zone grâce au butin de la victoire contre la Dalmazia et en dediant le portique à sa soeur Octavie. Le portique était 119 mètres de long et 132 de large, couvert par le marbre, et il contenait des oeuvres d’art. Il était une partie du parcours des cortèges triomphaux que se célébraient à l’occasion des victoires, avec l'empereur armé, l'armée, et les trophées gagnés, pendant les siècles nombreux temples furent construit sur cette zone, tous construit par les empereurs victorieux pour se autocélébrer. Les creusages archéologiques effectués ont permis des acquisitions historiques - scientifiques importantes, et on a pu dètermine au moins 4 périodes historiques différentes, les premières trois de l’époque romaine et la quatrième de l’époque médiéval: période de Metello, périodo d’ Auguste, période de Sévère, période des cimetières. À la fin de 1800, les Français, ont fait des grandes démolitions pour bonifier la zone , mais c’est l'époque fasciste que donna le coup de grâce au Portique d’ Octavie, avec l'élargissement inconsidéré de nombreuses rues anciennes.