francese
Musées
Musées classiques
Musées du Vatican
Ils se trouvent le long du viale Vaticano à Rome, dans la Cité du Vatican, et ce sont l’une des plus grandes collections de œuvres d’art du monde entier, puisque il y a une énorme collection d’art que a été accumulée pendant les siècles par les Papes.
Le musée fut fondé par pape Jules II au XVI siècle et à présent la visite des Musées du Vatican comprend la Galerie Lapidaire, la Galerie des Candélabres, la Galerie des Tapisseries et la Galerie des Cartes Géographiques. La visite des Musées du Vatican termine avec la fameuse Chapelle Sixtine, le chef-œuvre du Michel-Ange. La Chapelle Sixtine prend son nom de pape Sixte IV, qui à la fin de 1400 fit ériger un nouveau édifice où la Chapelle Magna surgit. Le commanditaire des fresques de la voûte, La Création, fut son neveu, pape Jules II, qui commandé à l’artiste de Florence Michel-Ange Buonarroti. Grâce à pape Paul III, en 1534 le même artiste Michel-Ange peint le grande fresque du maître- autel, connu comme le Jugement Dernier. Tous les touristes devraient visiter cette incroyable oeuvre.
Les Musées du Vatican, que occupent une grande partie de l’ample Cour du Belvedere. Il ont été visités en 2008 par 4.441.734 personnes, le musée italien le plus visité, même si ces musées ne sont pas italiens puisque il se trouvent sur un territoire que ne appartient à la République Italienne.
http://mv.vatican.va/2_IT/pages/MV_Home.html
Galerie Borghèse
Elle se trouve dans la Villa Borghèse et expose des oeuvres des peintres et sculpteurs italiens très importants comme: le Bernin, Canova, Bronzino, Caravage, Titien et quelqu’un d’autre.
Grâce à la collection du cardinal Scipion, vécu entre la fin de 1500 et le début de 1600 nous pouvons admirer encore à présent des œuvres de l’art ancienne et de la Renaissance.
Dans la galerie se trouve la fameuse statue de Canova dédiée à Paolina Bonaparte Borghese et pendant les premiers ans de 1800 Camillo Borghese vend à l’empereur Napoléon une quantité considérable de statues, bustes et bas-reliefs que peuvent être admirés au Louvre.
Après 1830 des fouilles et du matériel trouvé dans les caves de Villa Borghèse fournissent des autres oeuvres
Entre les tableaux les plus importants de la collection Vous trouverez: garçon avec un panier des fruits et David avec la tête de Goliath de Caravage, la statue de Paolina Borghese de Canova, Apollon et Daphné de Bernini, Amour sacré Amour profane de Titien
http://www.galleriaborghese.it/borghese/it/default.htm
Musées du Capitole
Ce sont les principaux musées municipaux de Rome et font partie du "Système des Musées de la ville".
La collection des Musées du Capitole commence avec la donation de 4 fameuses sculptures de bronze, la tête de Constantin, la Louve, le Tireur d’épine et le Camille par pape Sixte IV , avant placées devant le « Patriarchio Lateranense ».
À partir de ce moment-là beaucoup d’oeuvres furent collectionnées sur le Capitole et ainsi surgit le complexe du musée du Capitole. Une plaque à l’entrée du palais des Conservateurs évoque la largesse que pape Sixte IV fit à la cité de Rome et à son peuple.
Après une période de travaux de restauration les Musées du Capitole sont ouverts de nouveau pour le public et offrent un parcours de visite exceptionnel: le palais des Conservateurs, le tabularium, le palais Caffarelli et le Palais Neuf sont le cadre de la place du Capitole que fut projetée et réalisée par Michel-Ange.
http://www.museicapitolini.org/
Palais de Venise
Le Musée Nationale de Place Venise est né en 1916 selon l’idée du Directeur Générale des Antiquités et des Beaux Arts Arti, Corrado Ricci qui voulait transférer les collections conservées au Musée de Castel Sant’Angelo. Et ainsi dans le Palais Barbo, son précédent nom, une grande exposition de Art Médiévale et de la Renaissance est organisée , sous la guide attentive et professionnelle de son premier directeur Federico Hermanin, illustre spécialiste et historien de art.
http://museopalazzovenezia.beniculturali.it/
Galerie Nationale d’art ancien (Palais Corsini et Palais Barberini)
La Galerie d’Art Ancien est hébergée à deux différents édifices: palais Barberini et Palais Corsini.
La famille Barberini avait déjà vendu ses collections pendant le XVIII siècle. Les disputes pour l’héritage des descendants, que ont divisé les primogéniture Colonna et Barberini, ont provoqué un fractionnement des collections entre les deux familles.
Dans l’ensemble la collection est riche en chef-oeuvres, surtout des siècles XVI et XVII. Le siècle XV n’est pas représenté complètement, mais se distingue l’important tableau de Filippo Lippi, la "Vierge sur le trône avec Jésus", daté 1437 . Plus consistants le collections du XVI siècle, entre lesquelles se distingue pour notoriété la "Fornarina" de Raphaël, et les tableaux de Andrea del Sarto, de Beccafumi, de Sodoma, de Bronzino, et oeuvres de Lotto, de Tintoret, de Titien et El Greco, et ouvres que viennent de Boulogne, et on arrive à la fin du siècle avec la splendide "Judith décapitant Holopherne" de Caravage et le grande XVII siècle avec oeuvres de Reni, Domenichino, Guerchin, Lanfranco, Bernini, Poussin, Pietro da Cortona, Gaulli, Maratta.
http://www.galleriaborghese.it/corsini/it/default.htm
Musée National Romain (Palais Massimo alle Terme)
Le Palais Massimo alle terme est le principal des quatre sièges du Musée National Romain avec le siège originel des Thermes de Dioclétien, que héberge la section épigraphique, et Palais Altemps, siège des collections de la Renaissance de sculpture ancienne, et la Crypta Balbi.
Il héberge aussi la “section de art ancien” (oeuvres de la fin des périodes républicaines, impériales et antiques -tardives) et la “section de Numismatique et Orfèvrerie”.
Le siège du musée fut inauguré en 1995 et terminé en 1998. Il est situé dans le quartier Castro Pretorio sur la Piazza dei Cinquecento, à côté de la gare Termini.
http://www.beniculturali.it/mibac/export/MiBAC/index.html
Musée d’ Art Contemporain de Rome (MACRO)
C’est un musée municipal de art contemporain. Il se trouve près de Porta Pia, dans le quartier Nomentano de Rome. Un siège secondaire, nommé MACRO Future, est situé dans deux pavillons de l'ex Mattatoio dans la zone de Testaccio, près de la Piramide Cestia. Il fut institué entre la fin du XIX siècle et le début du XX siècle sous le nom Galerie Municipale d'Art Moderne et Contemporain de Rome, le musée a eu son siège en différents édifices. Au début du XXI siècle il fut consacré à Musée de Art Contemporain de Rome.
MAXXI - Musée national des arts du XXI siècle
C’est un musée d’art contemporain, financé par l’homonyme fondation constitué par le Ministère Italien de la Culture. Le musée fut conçu comme un lieu pluridisciplinaire consacré à la expérimentation et à l’innovation dans le secteur des arts et de l’architecture. Dans le MAXXI il y a deux institutions, le MAXXI art et le MAXXI architecture, où les collections permanents sont incrémentées par l’acquisition directe de ouvres et par projets de commendataire, concours thématiques, prix aux jeunes, donations.
Il héberge en outre deux musées, un auditorium, une bibliothèque et une médiathèque spécialisées, une librairie, une cafétéria et un bar/restaurant, galeries pour des expositions temporaires, performance, initiatives de éducation. La grande place que occupe les espaces extérieurs peut accueillir des oeuvres et des spectacles.
http://www.fondazionemaxxi.it/
La Galerie Nationale d'Art Moderne et Contemporain (GNAM)
C’est la plus grande collection d’art moderne italien. Elle est située à Rome, elle a plus de 4.400 oeuvres de peinture et sculpture et environ 13.000 dessins et estampes d’artistes – pour la plupart italiens – du 19 et 20 siècles.
C’est la plus grande collection de tableaux, sculptures et oeuvres graphiques de artistes, pour la plupart italiens, de 800 à présent. À la découverte des principaux mouvements artistique du 19 et 20 siècles entre Romanticisme et Métaphysique. Divisionisme et Dadaisme, pour connaître et apprécier l'art contemporain par ses représentants principaux.
http://www.gnam.beniculturali.it/
Ara Pacis
Il se trouve sur le Lungotevere in Augusta, angle via Tomacelli. L’Ara Pacis Augustae est le nom de l’autel dédié de Auguste en 9.A.C. à la Paix. Il est devenu un monument très important dans l’art publique de Auguste. Le musée fait part de le réseau des musées municipaux de Rome. Il fut inauguré au mois de avril de 2006 après 7 ans de travaux et il fut projeté par l’architecte Richard Meier, avec acier, travertin, verre et stuc. Malgré des opinions discordantes, à présent la structure architecturale est encore intacte, même si la Municipalité était perplexe sur son effective valeur dans le contexte urbain de la capitale.
http://www.arapacisroma.it/Default.asp?ref=tol
Musée National Étrusque de Villa Giulia
C’est un musée de Rome consacré à la Civilisation Etrusque, situé du début du XX siècle à Villa Giulia.
Le Musée National Étrusque fut fondé en 1889 pour assembler toutes les antiquités pré- Romaine du Latium, de l’Étrurie méridionale et de l'Ombrie que appartient aux civilisations étrusque et falisque. Le trésor le plus fameux est le monument funéraire de terre cuite, le Sarcophage des Époux que représente une couple d’ époux à grandeur nature selon une lumineuse pose conviviale.
http://villagiulia.beniculturali.it/
Musées particuliers
Musée des instruments de musique - http://www.museostrumentimusicali.it/
Musée des figures de cire - http://www.museodellecere.com/
Musée National des pâtes - http://www.museodellapasta.it/
Musée Keats-Shelley - http://www.keats-shelley-house.org/
Cinecittà Studios - http://www.cinecittastudios.it/
Musée historique des Pompiers - http://www.museovfroma.altervista.org/StoriaMuseo.htm
Musée delle lames - Via Pescaglia, 27 - Tel 06.55285165 - Seulement sur rendez-vous
Musée des jouets - http://www.comune.roma.it/wps/portal/pcr?jppagecode=mun_vi_museo_gioca.wp
Musée archive de la photographie historique - via di San Michele, 18 - 0658552228 - entrée gratuite
Musée du crime - http://www.museocriminologico.it/
Musée hébraïque Rome - http://www.museoebraico.roma.it/
Musée des Vidéo-Jeux - http://www.vigamus.com/
Musée historique de l'état de santé de l'art - http://www.museiscientificiroma.eu/artesanitaria/storia.htm
Musée des crèches - http://www.museopresepioroma.it/