On part de piazza Barberini (Piazza Barberini) (on arrive là-bas par le métro A)
On poursuit verso Via delle Quattro Fontane (rue des quatre fontaines), au carrefour, Via del Quirinal et aux quatre coins du croisement se trouvent 4 fontaines.
Si on parcourt Via del Quirinale à droite, après l’église de Saint Carlino et l’église de Saint Andrea, on arrive à Piazza del Quirinale (place du Quirinal) et au centre la magnifique Fontaine du Quirinal.
On descend à droit le long de la Via della Dataria, puis Via Scanderbeg, et on arrive à la Fontaine de Trevi.
À travers Via dei Crociferi et à travers de la Galerie Alberto Sordi, appelé aussi Galerie Colonna, on arrive à Piazza Colonna (Place Colonna).
On se promène le long de la Place Montecitorio et puis à gauche le long de la Via Guglia et Via dei Pastini et on arrive à la Piazza della Rotonga ou Piazza del Pantheon (Place du Panthéon), avec la fontaine qui remonte au 1575.
Après quelques kilomètres on arrive à la Via di San Eustachio (Saint Eustache), il y a la place Saint Eustache et là-bas on peut gouter le meilleur café de Rome, au Bar San Eustachio …. Là –bas au coin on trouve l’église dédié au Saint, la seule église de Rome, où les mariages ne se célèbrent pas, pour conjurer le mauvais sort ! En effet sur la part supérieure de la façade, le museau de un cerf avec de gros cornes est gravé !! En effet la conversion au christianisme du Eustache eut lieu après avoir vu une croix incandescente entre les cornes de un cerf vu dans un bois.
Église de Sant’Ivo alla Sapienza (Saint Yves de la Sagesse), elle fut projetée par Francesco Borromini vers le milieu du dix-huitième siècle. Cette église était le siège de l’Université La Sapienza de Rome.
Pas loin, au coin de la Via degli Staderari on trouve la bassine du premier siècle a. C des thermes du Néron de granit gris-rose égyptien. Au bout de la rue degli Staderari à gauche on trouve la belle Fontana dei Libri (Fontaine des livres) , de 1927 de Pietro Lombardi.
On traverse Via Rinascimento on arrive à la magnifique Place Navone et au coin de la place on trouve la Fontana del Moro et la Fontana di Nettuno (Fontaine de Neptune) , œuvres de Bernini.
Mais l’oeuvre la plus grandiose de l’artiste et symbole de l’art Baroque à Rome est la Fontaine des Quatre Fleuves.