Place Saint Pantaleo. Sur un piédestal se trouve la grande statue de Pasquino, une des six statues qui parlent, de Rome.
On traverse une rue de grand passage : Via Vittorio Emanuele II et on arrive à la Piazza della Cancelleria (Place de la Chancellerie). On continue et on arrive à Campo dei Fiori (Champ de Fleurs).
On parcourt une petite rue et on arrive à Piazza Farnese (Place Farnese) avec l’imposant Palazzo Farnese (Palais Farnese).
On prend à gauche Via Capo di Ferro on arrive depuis quelques minutes à Palazzo Spada (Palais Spada).
On suit à droite le long de Via dei Pettinari, ainsi on arrive en face du fleuve Tibre, où se trouve le magnifique Pont Sixte.
On traverse le pont et on arrive à la Piazza Trilussa (Place Trilussa), du nom du poète romain de 1900.
La place est le lieu de départ pour découvrir le quartier Transtevere. C’est beau se perdre dans les ruelles et les venelles de Trastevere pour savourer les parfums et l’esprit du lieu…..mais si Vous n’avez pas le temps alors Vous continuez jusqu’au Vicolo del Cinque et à gauche Vous arriverez à Piazza Sant’Egidio, puis à gauche et entre bistrots, magasins et restaurants vous arriverez à Piazza Santa Maria Trastevere (Place Sainte Marie du Trastevere), cœur de Trastevere.
Puis on continue le long de la Via della Lungaretta jusqu’à la place Sidney Sonnino.
On traverse Viale Trastevere. Tout droit on arrive à Piazza in Piscinula et à gauche à Piazza della Gensola. Voilà Vous arriverez à Lungotevere (le long du Tibre), cette fois devant Vous on étend la fascinante Île Tibérine.
Traversez Ponte Cestio (Pont Cestio) , de 62 av. Chr. et quelques minutes plus tard Vous arriverez au centre de l’île.
Pour arriver à l’autre bord du fleuve parcourez le Ponte Fabricio (Pont Fabricio) et vous arriverez au Ghetto du Rome, à gauche il y a la synagogue de 1900.