Roma antica foro romano colosseo altare della patria circo massimo roma virtuale 3d lazio


Vai ai contenuti

Menu principale:


percorsi4-fra

francese

HOME
QUE VISITER
CURIOSITE'
INFORMATIONS TOURISTIQUES
PLAN DE SITE

TOUR 4
-de Place Venice à Place Argentario-


Agrandir le plan
ou l'imprimer
(La carte est un guide, suivez les instructions ci-dessous)

 

 

 

  • En Place Venice, et derrière Vous le Vittoriano, regardez à gauche, et Vous voyez Palazzo Venezia (Palace Venice). En 1470 il était la résidence du cardinal Balbo quand il fut élu pape avec le nom de Paul II, il déplaça sa résidence en Vatican et il a laissé à la République de Venice le Palais que a devenu le siège de sa ambassade. Palace Venice fut le siège du Parti Fasciste pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Ici il y avait aussi le siège du dictateur Mussolini et du balcon au centre de l’édifice il proclamait ses discours au peuple. À droit du palais il y avait la Basilique de Saint Marc, saint patron de Venice. À gauche de l’église il y a un grand buste de femme Madame Lucrezia, une des statues parlantes de Rome. Il représente toutefois, la Déesse égyptienne Isis.
  • Traversez à gauche le petit jardin et la Fontaine du Mercatello, entrez Via Margana ou Via di Tor Morgana et avec un charmant aspect médiéval. Ici vivait la puissante famille des Margan depuis 1300 et l’aspect  originel des édifices alentour est inchangé.
     
  • Après quelques mètres à gauche Vous arrivez à la Place Campitelli avec une belle fontaine au centre où sont représentés les armes héraldiques des nobles familles qui habitent dans les alentours. Continuez le long de la Via Montanara et à droite il y a le magnifique théâtre de Marcello. Le  théâtre fut dédié en 13 Av. Ch. A Marcello, neveu de l’empereur Auguste.
  • Vous voyez les ruines du théâtre sur le quel pendant les Moyens Âges la famille Savelli construit son palais fortifié et les ruines du temple de Apollo Sosiano et du podium du temple de Bellona et après quelques secondes Vous arriverez au centre du Ghetto de Rome, appelé aussi portique de Octavie, pour les ruines visibles de la structure dédié à Octavie sœur de Auguste. Le portique de Octavie de 1 siècle est à droite. Pendant les Moyens Âges ici, avait lieu le marché du poisson, pourtant l’église situé prés le portique est dédiée à Saint Ange en Poissonnerie (Sant’Angelo in Pescheria). En haute se trouve une grande plaque de marbre qui indique la longueur de un poisson. Si les poissons étaient plus longues que cette mesure-là, ils étaient données aux nobles politiques de la cité.
  • Le Ghetto de Rome est entre les plus anciens du monde, il fut crée en 1555, ouvert de nouveau en 1870 quand Rome est devenue la capitale d’Italie. Le 16 octobre 1943, sur la place en face du Portique de Octavie 1022 juifs furent menés et puis il furent transporté au Camp de Concentration de Auschwitz, pas beaucoup sont revenus de là.
    Dans le Ghetto tous les édifices remontent au 1300 ,1400 et 1500. L’urbanisme actuel et l’élévation des murailles du fleuve Tibre ont modifié la structure du Ghetto , mains en quelques lieux la beauté et la saveur ancienne sont inchangés.
  • Prenez à droit Via Reginella et Vous arrivez depuis quelques secondes à Place Mattei, fameuse pour la belle Fontaine des Tortues de 1500 , avec des marbre polychromes, 4 figures masculines légères et élégantes , qui aident quatre tortues à boire dans l’eau de la bassine supérieure. C’est une des plus charmantes fontaines de Rome. Curiosité : une copie de la fontaine se trouve en Huntington Park, San Francisco, USA.
     
  • Continuez envers Place Paganica et arrivez à Place Argentina, où grâce aux fouilles de 1900, furent trouvés les ruines de quatre temples de l’époque républicaine, de 400-200 Av. Ch. On ne connaît pas le nom des divinités aux quels il furent dédiés, pourtant ils sont appelés comme les premières lettres de l’alphabet A,B,C,D. Le nom donné à la place est curieux. Pas loin de l’actuel du terminus du tram 8, il y avait la tour médiéval, où vivait l’évêque Burkard de Strasbourg, cette ville était connue avec le nom latin de Argentoratum et voilà le peuple de Rome qui appela ce lieu «  ici où vivait ce type de Argentoratum.. » et elle fut appelée  en italien moderne Argentina.
  • Si Vous n’êtes pas trop fatigués, arrivez jusqu’à Via del Monte della Farina, où au numéro 30, dans la cour de un palais il y a la statue de Julius Caesar. C’est le lieu où Julius Caesar fut poignardé et tué le 14 Mars 44 Av. Chr.   

 

 


Torna ai contenuti | Torna al menu