Colisée: le nom officiel est Amphithéâtre Flavius parce que il fut construit entre 72 et 80 après Jésus-Christ sous la dynastie de la famille des Flaviens.Aujourd’hui il est la construction la plus incroyable de du monde, que nous pouvons visiter et voir.
Il pouvait accueillir 55.000-70.000 spectateurs, selon les différentes sources. Montez au sommet au Colle Oppio et à gauche Vous arriverez à Via Eudossiana, que Vous mènera à la Basilique de Saint- Pierre-aux- Liens (Basilica di San Pietro in Vincoli), elle remonte au V siècle après Jésus- Christ. Ici se trouvent les chaînes utilisées pendant la captivité de Pierre, il fut incarcéré à Jérusalem et à Rome. Les deux chaînes miraculeusement se sont unies devant le regard stupéfait de pape Léon I, de sorte que la basilique fut construite.Dans la dernière chapelle à droite se trouve l’énorme statue « Moïse » de Michel-Ange du milieu du XVIe siècle. Elle devait être une partie de la décoration de l’énorme tombeau de pape Jules II, toutefois, elle ne fut jamais terminée selon le projet originel. Allez vers le petit et foncé arc sur la place à droite. Vous êtes maintenant sur l’escalier des Borgia, ici vivait Iannuzza, la femme qui a fait 2 enfants avec pape Alexandre VI Lucrèce et César.
L’escalier Vous mènera à Via Cavour, parcourez la rue à droite. Rappelez que le long de Via Cavour à droite, s’étend entre les ruelles et petites places le charmant Quartier Monti avec le typique aspect de Rome médiéval.
Si Vous continuez le long de Via Cavour Vous verrez à droite le sommet du col Esquilin, et au centre la Basilique de Sainte-Marie-Majeure la première église dédiée à la Vierge Marie (431 après Jésus -Crist). Elle mérite une visite. À l’intérieur il y a les 30 précieux mosaïques du V siècle qui décorent l’architrave de la nef centrale, et ceux du V siècle dans l’Arc de Triomphe où sont représentés des événements en ce qui concernent l’enfance de Jésus. Le pavement du 15e siècle, est de bois et il fut doré avec le premier or des Amériques au bout du 16e siècle. Sur la place derrière la basilique il y a l’énorme colonne corinthienne qui se trouvait au 4e siècle après Jésus-Christ dans la Basilique de Maxence dans le Forum Romaine. Sur la partie postérieure de la Basilique un obélisque marque le centre de cet espace. Ici commence Via de Pretis. Maintenant regardez à l’horizon et remarquerez comme la rue, droite devant Vous, arrive par montée et descente à l’obélisque de Sainte Marie Trinité des Monts, exactement au sommet de l’Escalier de Place d’Espagne…. Oui.. les deux obélisques marquent le point de départ et de arrive de Via Sistina (Sixtine), importante voie de communication voulue par pape Sixte V à la fin du XVIe siècle. Mais on continue. Grâce à la succession des obélisques (marquez-les avec le doigt sur la carte), celui de Piazza del Popolo (Place du Peuple), celui de Sainte- Marie-Majeure et celui de Saint Jean ; le pape Sixte a réalisé une ligne qui coupe net 3 collines : Quirinal, Viminal et Esquilin.
Maintenant, Vous êtes en Via de Pretis et Vous arriverez à la place du Viminal, Vous êtes au sommet du Viminal , où Palais Viminal de début du 20e siècle abrite le Ministère de l’Intérieur.
C’est l’église de Saint Paul dans les Murs construite par l’architecte George Street. Elle fut édifiée en 1880, après l’Unité d’Italie selon le style roman-gothique. Les mosaïques de l’abside réalisés selon les modèles de l’Apocalypse de Jean. Dans l’abside quelques mosaïques représentent les Pères de l’Église. Le curieux est que quelques personnages du XIXe siècle ont « donné » leur visage pour leur représentation : Saint André a le visage de Abraham Lincoln, Saint Jacques a le visage de Garibaldi, héros national italien, Saint Patrice a le visage du général Grant, le protagoniste de la guerre de Sécession américaine.
Place de la République, elle est circulaire parce que elle reprend exactement le périmètre de grandes exèdres des Thermes de Dioclétien de début du 14e siècle après Jésus-Christ. Les édifices avec exèdre, avec un beau portique qui décorent la place furent construits par l’architecte Gaetano Koch, de la fin du 19e siècle. Au centre de la place il y a la fontaine des Naïades réalisée au début du 20e siècle par Mario Rutelli. Les 4 nymphes représentent les 4 formes de l’eau : fleuve, océan, lac, source.
La Basilique de Sainte Marie des Anges donne sur la place. Elle fut réalisée par Michel-Ange en 1500, en utilisant des structures préexistants des Thermes de Domitien.
Continuez le long de Via Emanuele Orlando Vous arriverez à Place Susanna . Au coin à droite, il y a la grande statue de marbre de Moïse, qui décore la partie terminale de l’aqueduc Felice (Félix), un ancien aqueduc romain qui fut restauré et mis en marche par pape Sixte V à la fin du 16e siècle. Au coin opposé sur la rue, il y a la petite église de Sainte Marie de la Victoire , visitez l’intérieur, il y a la merveilleuse Extase de Sainte Thérèse , œuvre de Gian Lorenzo Bernini, dans la Chapelle Cornaro (dernière chapelle à gauche).
Descendez maintenant en côtoyant l’église vers Via Bissolati , qui croise l’élégante Via Vittorio Veneto, la rue symbole de la neuve renaissance économique, artistique et culturelle de Rome dans le années ’60.La période fut connue grâce au film « la douce vie » de Federico Fellini. La petite place à la fin de la même rue fut dédiée à lui. Ici les grandes artistes italiens et étrangers se rencontraient et vivaient les insouciantes soirées romaines de cette période. Des grands acteurs, immortalisés par les paparazzi comme Richard Burton, Liz Taylor, Gregory Peck, Sofia Loren, Marcello Mastroianni etc.
À droite unique, est le Palais Margherita, ici à la fin du 19e siècle vivait la reine Marguerite de Savoie. Seulement après la deuxième guerre mondiale le Palais est devenu le siège de l’Ambassade USA à Rome. À gauche, en descendant , il y a l’Hard Rock Café. Après quelques secondes Vous arriverez devant la Porta Pinciana, qui prend son nom de la colline du Pincio, où pendant l’époque romaine vivait la famille des Pinci. La Porte est une des 18 portes des Murs d’Aurélien. Ce sont de murs défensifs , 19 km de long, voulus par l’empereur Aurélien en 270 après Jésus-Christ et terminés après 7 ans.