Église de Saint Clément. C’est un des lieux, les plus intéressants de Rome. Au niveau routier, nous trouvons l’église de Saint Clément du XII siècle avec des mosaïques magnifiques dans l’abside, au niveau inférieur il y a l’église du VI siècle, avec des fresques superbes et un ancien font baptismal à immersion. À l’étage inférieur nous trouvons deux autres structures de l’époque romaine du I et II siècle après Jésus-Christ où se peuvent voir des pièces utilisées comme une école de Mithra et pour les rituels dédiés au dieu Mithra et une partie de une Insula romaine, qui appartenait au consul Clément.
Colisée
Promenez-Vous en direction de l’arc de Constantin. Il fut construit en 315 par le Sénat de Rome pour commémorer les dix ans de l’Empire de Constantin et aussi sa victoire contre Maxence. Le Colisée est la dernière structure édifiée à Rome : capitale de l’Empire Romain, parce que, quelques années plus tard, en 330 après Jésus-Christ, Constantin déplaça la capitale de l’empire à Constantinople.
Après avoir traversé l’Arc avec le Colisée derrière Vous, Vous êtes en train de vous promener le long de Via di San Gregorio. À gauche il y a la colline Caelium, sur laquelle au I siècle après Jésus-Christ il y avait le temple dédié à l’empereur Claudius, et à droite il y le mont Palatin.
Sur ce lieu furent trouvés les ruines de cabanes anciennes qui remontent au 1000 avant Jésus-Christ. Là-bas vivait Romulus, le premier roi de Rome en 753 a. C, et c’est là-bas qui vivaient les empereurs. Le terme palais dérive du terme latin du col, c’est à dire le Palatin. Après quelques mètres Vous remarquerez un tronçon de l’aqueduc qui amenait l’eau dans les palais impériaux.
Maintenant Vous êtes sur la Place de Porta Capena, Vous remarquerez à gauche deux colonnes de marbre gris, ni richement hautes, ni richement travaillées, mais elles sont authentiques, il y a 2000 ans environ, placées là-bas à la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie pendant le terrible événement qui eut lieu aux tours jumelles à New York le 11 septembre de 2001.
Maintenant tournez à droite, encore à droite, le col Palatin, là-bas se peuvent mieux voir les structures des palais impériaux, à Votre gauche Vous remarquerez le col Aventin et entre ces deux cols dans cette vallée il y a le fameux Circus Maximus, le lieu des courses des biges, quadriges (charrettes conduites par 2, 3 ou 4 cheveux), depuis le V siècle avant Jésus-Christ. Les courses étaient très importantes et attiraient beaucoup de gens. Le cirque pouvait recevoir 250.000 spectateurs. Les équipes étaient identifiées selon la couleur : vert, rouge, bleu et blanc. Les charrettes doivent traverser 7 fois la « Spina », un mur central qui définit la voie. Chaque tour correspondait à un mille romain, c’è à dire 1480 pas.
Après quelques mètres Vous arriverez au Forum Boarium. C’est une vraie perle de Rome, le centre et le cœur de Rome et de ses origines. Là-bas naît Rome et sa richesse économique. Ce lieu, il y a 1000 ans et jusqu’au I siècle avant Jésus-Christ était le port de Rome.
Et voilà, tout a un sens et le puzzle est composé : le Temple Circulaire dédié à Hercule Victor, protecteur des marchands et le temple rectangulaire dédié à Portunus, protecteur du port et l’Arc de Janus du IV siècle après Jésus-Christ, le carrefour entre deux rues, qui là-bas se coupaient, en amenant dans le Forum Boarium, le lieu désigné pour les commerces et affaires en général. Digne de mention la fontaine des Tritons, de 1700 de l’artiste Bizzaccheri, et l’église byzantine Santa Maria in Cosmedin, dans son portique se trouve la grande masque universellement connue comme la Bouche de Vérité.
Si Vous continuez le long de Via Petroselli à droite, Vous remarquerez deux édifices à caractère architectural typique, de l’époque fasciste, 1920-43. Au coin à droite, il y a la zone archéologique de S. Omobono, avec les ruines des Temples dédiés à la Fortune et à Mater Matuta de l’époque archéenne.
Au coin à gauche il y a l’église de San Nicola in Carcere incroyable exemple de réutilisation des éléments architectoniques anciens, et intégration dans d’autres structures successives. Remarquez comme les colonnes de 3 temples anciens, le clocher médiéval et la façade de la Renaissance de l’église sont une partie désormais de la même structure, et on ne doit pas oublier que les pièces situées en dessous furent utilisées comme des prisons, le nom de l’église dérive de cela.
Maintenant continuez à droite, tout droit. Devant Vous il y a les colonnes du Temple de Saturne dans le Forum Romain, continuez vers la petite rue montant à gauche ( où il y a une structure des Agents de Police) et Vous arriverez à une terrasse avec une vue époustouflante, du Forum, continuez encore à gauche et Vous arriverez à la Place du Capitole, au sommet du Capitole.
Pendant la époque ancienne c’était la partie haute (acropole de la ville). Ici, depuis toujours furent édifiés des temples dédiés à de nombreuses divinités, ici eurent lieu des événements importants pour l’histoire de Rome. Ici en 1144, pendant l’époque médiéval se forma et consolida la politique de l’État gouverné par les familles locales très puissantes. En utilisant les structures préexistantes du Tabularium romain, (une sorte de archives du Ier siècle. Avant Jésus-Christ.) au XII siècle s’édifia le Palais des Sénateurs et des Conservateurs pour abriter les lieux et les sièges pour l’administration locale.
Où il y avait le Temple de Junon Moneta (Hôtel de la Monnaie de Rome Impériale) au XII siècle fut construite l’église franciscaine de « S. Maria in Ara Coeli » (autel du ciel).
Ce n’est que en 1536 que pope Paul III décida de moderniser la place. Grâce à l’habile oeuvre de Michel-Ange, tout le monde peut aujourd’hui admirer la piazza du Capitole, symbole de la Renaissance italienne. Michel-Ange plaça ici la statue de bronze, qui représente Marc Aurèle, en la déplaçant de Saint Jean de Latran, décora la façade du Palais Sénatorial et du Palais des Conservateurs, projeta la « Cordonata » (escalier qui mène à la Place) Palais Neuf (spéculaire à Palais des Conservateurs) et projeta le dallage de la place. Michel-Ange ne voit pas la réalisation de ces 3 derniers projets parce que il meurt quand il a 90 ans en 1564.
Incroyable est la beauté et l’harmonie de la place. Grâce à l’inclinaison vers la partie extérieure des 2 Palais latéraux (que aujourd’hui abritent les Musées du Capitole), on se voit un curieux effet optique. La place en effet semble plus grande en ce qui concerne sa dimension exacte. Les deux statues au sommet de la « Cordinata » sont les deux jumeaux Castor et Pollux, dieux protecteur de l’Ordre de Chevalerie. Au coin du Palais Sénatorial se trouve, en outre, sur une colonne la Louve du Capitole, le symbole de Rome.